Comment améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire

Le monde moderne impose à la personne qui y vit des exigences élevées en matière d'activité mentale, et il est parfois nécessaire d'effectuer plusieurs tâches simultanément dans divers domaines de connaissances.

Sans une « alimentation » supplémentaire des cellules cérébrales, un mode de vie approprié, le maintien du corps dans une forme physique normale et une bonne nutrition, cela est impossible. Par conséquent, les recommandations sur la manière d'améliorer la fonction cérébrale et la mémoire de diverses manières intéresseront tous les lecteurs.

Cellules cérébrales et mémoire

Au fil des années, à mesure que l'âge augmente, non seulement le corps d'une personne vieillit, mais aussi son cerveau, ses capacités mentales et ses connexions neuronales dans les cellules, et la matière grise diminue progressivement en volume et ses capacités cognitives (pensée, compréhension, susceptibilité à l'apprentissage, raisonnement et conclusions logiques) diminuent. Les troubles de l’attention et la détérioration de la mémoire sont les premiers signes d’un déclin des capacités de réflexion d’une personne, qui apparaît souvent avec l’âge.

Causes de la détérioration de la mémoire et des fonctions cérébrales

  • blessures et lésions postopératoires, maladies antérieures (accident vasculaire cérébral, commotion cérébrale, etc.);
  • certaines maladies internes : maladies infectieuses, rénales, etc. ;
  • changements corporels liés à l'âge;
  • consommation d'alcool, de drogues, d'antidépresseurs, tabagisme ;
  • mode de vie incorrect : stress, manque de sommeil, surcharge au travail.

Pour ralentir ces processus négatifs, les scientifiques recommandent d'essayer de maintenir un corps et un cerveau sains en suivant les règles suivantes :

  • maintenir une bonne activité physique, faire de l'exercice régulièrement ;
  • maintenir un régime alimentaire et un poids normal, manger des aliments qui améliorent la fonction cérébrale ;
  • contrôler les taux de cholestérol et de glycémie ;
  • arrêter de fumer et d'autres mauvaises habitudes ;
  • maintenir des niveaux de tension artérielle normaux ;
  • Si nécessaire, vous pouvez découvrir comment améliorer la fonction cérébrale en consultation avec un spécialiste qui vous prescrira le médicament nécessaire.

Substances nootropiques :

Les nootropiques sont des substances et des agents qui stimulent un effet positif sur le tissu cérébral humain, augmentent ses performances, améliorent la mémoire, aident et facilitent le processus de mémorisation et d'apprentissage et stimulent les fonctions cognitives. Ils augmentent également la « clarté » de l’esprit dans toutes les conditions, même extrêmes. Ils sont basés sur des composants organiques. L’industrie pharmaceutique moderne les utilise pour produire des médicaments et des comprimés qui améliorent les fonctions cérébrales.

10 substances qui améliorent la mémoire et les performances intellectuelles :

  • Flavonols - activent la production de l'hormone endorphine dans le corps, ajoutant un sentiment de joie et de bonheur. Ils stimulent la transmission de l’influx nerveux dans les cellules du cerveau, ajoutant vigueur et activité. Le chocolat noir contient de telles substances.
  • La lécithine est l'un des composants des cellules du corps, un phospholipide impliqué dans la production d'enzymes et d'hormones ; avec la vitamine B5, elle est transformée en acétylcholine, qui accélère le cours des processus et des réactions nerveux (neurotransmetteur) ; trouvé dans les œufs, le foie de bœuf et de poulet, les poissons gras, les légumineuses, les noix et les graines.
  • Caféine - présente dans le café et le thé vert, sa consommation aide à se concentrer, à augmenter la productivité et à stimuler les fonctions cérébrales, mais après un certain temps, l'activité cérébrale diminue.
  • La L-théanine est un acide aminé (présent dans le thé vert) qui aide à prolonger l'activité cérébrale et à augmenter la productivité sans déclin ultérieur.
  • La créatine est un acide organique contenant de l'azote, produit naturellement lors d'une activité physique active, aide à augmenter la croissance musculaire et les réactions cellulaires, à conserver les réserves d'énergie du cerveau et à améliorer la pensée analytique.
  • Les acides gras oméga-3 (présents dans les poissons de mer, les noix et les graines) améliorent la mémoire, soulagent la dépression et le stress et protègent du vieillissement.
  • La L-tyrosine est un acide aminé qui aide à produire de l'adrénaline et du neurotransmetteur dopamine, augmente le seuil de fatigue, de concentration et a un effet positif sur le système endocrinien.
  • Les vitamines B aident à restaurer les cellules nerveuses et à améliorer la fonction cérébrale.
  • L'acétyl-L-carnitine est un acide aminé qui soulage la fatigue chronique, améliore la mémoire et les processus cellulaires du cerveau, maintient l'équilibre et le métabolisme des glucides et affecte les capacités sexuelles.
  • L'extrait sec de feuilles de Ginkgo biloba est le médicament nootropique le plus puissant, du nom de l'arbre du même nom ; ses feuilles contiennent des glycosides, des flavonoïdes et des terpènes qui, ensemble, stimulent l'activité cérébrale, améliorent la mémoire et la stabilité émotionnelle.

Produits qui régulent l'activité des cellules cérébrales :

Le mode de vie et la nutrition sont les principaux facteurs qui influencent l'activité mentale humaine. La recherche scientifique a montré qu’il existe un certain nombre d’aliments qui améliorent la mémoire et les fonctions cérébrales.

Ceux-ci incluent :

  • Les poissons gras (sardines, saumon, truite…) ont un effet positif sur les capacités mentales grâce à la présence d'acides gras oméga-3 ; En consommant des acides gras, une personne les fournit pour la reproduction des cellules nerveuses du cerveau (qui est lui-même constitué à 60 % de graisses), et ralentit également le processus de vieillissement et prévient même l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
  • Le café noir ajoute des substances essentielles au corps humain : la caféine et les antioxydants qui bloquent l'adénosine (qui prévient la somnolence et améliore la perception positive de la réalité), stimulent la production de sérotonine pour améliorer l'humeur et aident à augmenter la concentration pour le travail mental.
  • Le chocolat noir (contenant au moins 80 % de cacao) contient des substances bénéfiques pour améliorer la fonction cérébrale : des flavonoïdes, de la caféine et des antioxydants, qui améliorent la mémoire et aident à ralentir les changements dans les cellules cérébrales liés à l'âge et à améliorer l'humeur.
  • Noix (noix, noisettes et amandes) - contiennent des vitamines B et E bénéfiques, des oligo-éléments (magnésium) et des antioxydants, l'apport quotidien peut aller jusqu'à 100 g.
  • Les myrtilles sont des baies qui ont non seulement un effet positif sur l'acuité visuelle, mais aussi sur la fonction cérébrale, et soulagent également la dépression, grâce à la teneur en anthocyanes - des substances antioxydantes qui renforcent les vaisseaux sanguins et réduisent leur fragilité, améliorent la communication entre les cellules cérébrales et la mémoire.
  • Les oranges et les citrons sont une source de vitamine C, un puissant antioxydant qui protège le cerveau des radicaux libres.
  • Brocoli - contient de la vitamine K liposoluble (essentielle à la formation de graisses dans les cellules cérébrales et améliore la mémoire) et des antioxydants, qui aident à vaincre les maladies associées aux lésions cérébrales.
  • Les graines de citrouille sont une source de magnésium, de zinc, de fer et de cuivre, qui affectent le système nerveux, l'apprentissage et la mémoire des humains.
  • Les œufs de poule sont une source de nombreuses substances utiles (acide folique, choline, vitamines B6 et B12).

L'effet de l'activité physique sur le cerveau

Même une promenade régulière en soirée au grand air a un effet bénéfique sur la santé du cerveau. Maintenir une activité physique élevée, effectuer des exercices avec une certaine charge, faire du sport est l'un des moyens d'améliorer le fonctionnement cérébral. Cela contribue à améliorer les capacités intellectuelles à tout âge et, chez les personnes âgées, à faire face à des troubles cognitifs mineurs.

Les scientifiques recommandent des exercices d'aérobic, des séances d'entraînement courtes, du yoga et de la méditation pour améliorer l'apport sanguin au cerveau et maintenir le corps en bonne condition physique.

Régime méditerranéen

Selon de nombreux scientifiques, le régime méditerranéen contient une alimentation optimale riche en légumes et fruits sains, en légumineuses et en céréales complètes, ainsi qu'en noix et en huile d'olive, qui ont un effet positif et assurent une protection à long terme du cerveau.

Le régime comprend également une petite quantité de produits laitiers, de poissons de mer et divers vins. Des restrictions sont imposées sur la consommation de viandes rouges, de volailles et d'aliments transformés.

Entraînement mental

L’un des moyens efficaces d’améliorer la mémoire et les fonctions cérébrales est l’entraînement quotidien des capacités de réflexion. Ces méthodes incluent : la résolution de mots croisés et de Sudoku, l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère. Cette dernière, selon des scientifiques finlandais de l’Université d’Helsinki, contribue à améliorer les capacités cognitives même chez les personnes âgées, en donnant de la « netteté » à l’esprit et en favorisant son élasticité.

Plus une personne connaît de langues étrangères, plus la réaction du réseau neuronal du cerveau à l'accumulation de nouvelles informations est rapide. Par conséquent, il est recommandé aux enfants et aux adultes de s’engager dans l’apprentissage de nouvelles langues afin de prévenir le déclin cognitif à mesure que le corps vieillit.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique, quel que soit l’âge de l’élève, a également un effet positif sur la mémoire et les cellules cérébrales. Jouer des sons a un effet protecteur en modifiant les ondes cérébrales et en améliorant l'audition.

Entraînement mental

Médicaments nootropiques :

Le fonctionnement du cerveau humain et de la mémoire étant souvent influencé par l'environnement extérieur, de nombreuses personnes sentent qu'elles ont besoin d'un traitement et se tournent vers des spécialistes pour leur demander quels médicaments améliorent la mémoire et la fonction cérébrale. Tous ces médicaments et comprimés ne peuvent être pris que sur prescription d’un médecin.

Cependant, en cas d'urgence (soutenance de thèse, séance, réussite aux examens, etc.), la prise autonome de tels médicaments permet de concentrer l'attention et d'améliorer l'activité cérébrale en peu de temps.

Quels médicaments améliorent la fonction cérébrale et sont vendus sans ordonnance ?

  • La glycine est un remède populaire et peu coûteux, « vitamines pour la tête », qui régule le sommeil, l'activité mentale et améliore l'humeur ; il doit être pris pendant au moins 30 jours.
  • L'acide gamma-aminobutyrique est prescrit pour le traitement des traumatismes crâniens, aide à éliminer les toxines et à normaliser les processus nerveux.
  • L'extrait sec de feuilles de ginkgo biloba est une préparation à base d'extrait de feuilles, prescrite pour les troubles du sommeil, les vertiges, la détérioration de la mémoire et de l'attention, normalise le métabolisme des cellules et tissus cérébraux (non prescrit aux personnes de moins de 18 ans).

Pilules qui améliorent la mémoire et les fonctions cérébrales, prises sur ordonnance :

  • Piracetam et analogues - médicaments qui aident les étudiants à réussir les examens, sont prescrits pour la détérioration de la mémoire et de l'attention, et pour les patients âgés - dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
  • La vinpocétine est prescrite pour améliorer le métabolisme cérébral, la circulation sanguine dans les vaisseaux de la tête dans le traitement des conséquences d'un accident vasculaire cérébral, etc.
  • Le dichlorhydrate de pyritinol monohydraté est utilisé pour traiter la diminution des performances mentales, aide à normaliser les processus métaboliques dans les tissus nerveux et est utilisé dans le traitement de l'athérosclérose et de l'encéphalopathie infantile.
  • Un complexe de peptides obtenus à partir de cervelle de porc - vendu en ampoules et prescrit pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, des accidents vasculaires cérébraux, etc.

Vous devez lire attentivement les instructions de tous les médicaments, car la plupart ont des effets secondaires négatifs et des contre-indications.

Règles de prise de médicaments nootropes :

Avant de commencer à prendre des médicaments qui améliorent la mémoire et les fonctions cérébrales, vous devez consulter un médecin spécialiste et prendre également en compte des règles importantes :

  • la dose du médicament et la durée du traitement sont choisies en fonction de l'âge du patient, des caractéristiques de sa santé et de son corps, ainsi que de la présence de certaines maladies concomitantes ;
  • les médicaments ou compléments alimentaires à base de plantes ne sont pas toujours inoffensifs et inoffensifs pour l'homme ; des réactions allergiques, des contre-indications et des effets secondaires inattendus peuvent survenir ;
  • pour déterminer les changements positifs ou négatifs dans le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des tests, de noter vos observations et d'effectuer une série d'exercices spéciaux ;
  • Pour choisir les meilleures pilules qui améliorent la fonction cérébrale, il est préférable de les prendre alternativement et d'observer le résultat de l'effet sur le corps, cela aidera à identifier le médicament le plus approprié.

Développement des capacités de réflexion et de la mémoire chez les enfants

Les médicaments et les médicaments ne conviennent pas toujours aux enfants ; au contraire, beaucoup d’entre eux ne sont pas recommandés avant l’âge de 18 ans en raison de possibles conséquences négatives. Avant de décider de prescrire des médicaments, il est préférable de consulter un pédiatre et un neurologue.

Cela est dû au fait qu'une diminution de la concentration et de la mémoire chez les enfants peut être une conséquence de n'importe quelle maladie, et seul un médecin, après un examen, peut décider comment améliorer le fonctionnement du cerveau de l'enfant : à l'aide de médicaments, de vitamines ou en changeant son mode de vie et ses passe-temps, en prescrivant des aliments diététiques et en mangeant des aliments qui aident à stimuler le fonctionnement des cellules cérébrales.

Recettes traditionnelles pour améliorer la mémoire

Au fil des années, la médecine traditionnelle a rassemblé de nombreuses recettes qui ont un effet positif sur la capacité d'une personne à se souvenir et à améliorer sa concentration :

  • infusion de fleurs de trèfle - préparée à partir de 2 c. l. plantes séchées pour 2 cuillères à soupe. eau chaude, versez le tout dans un thermos pendant 2 heures, puis filtrez et buvez 100 g une demi-heure avant les repas, durée du cours - 3 mois ;
  • décoction d'écorce de sorbier rouge broyée : 1 c. l. masse pour 250 g d'eau, faire bouillir et laisser reposer 6 heures, boire 1 cuillère à soupe trois fois par jour. l, cours - 30 jours, puis une pause, par an - au moins 3 cycles ;
  • manger de jeunes bourgeons de pin 2-3 pcs. deux fois par jour avant les repas.

Conclusion

Si des problèmes de mémoire, des étourdissements, de l'insomnie, de la dépression ou d'autres symptômes apparaissent, vous devez d'abord clarifier la source et la cause de ces processus négatifs en consultant un médecin et en vous soumettant à un examen approfondi. Après avoir reçu les résultats et les recommandations d'un spécialiste, vous pouvez commencer le traitement et prendre des médicaments qui améliorent les fonctions cérébrales et la mémoire.